NE MANQUEZ PLUS UN SEUL ARTICLE !

BUSINESS EN LIGNE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL /

MARKETING ET PERSUASION

RÉSUMÉ DU LIVRE : INFLUENCE ET MANIPULATION

DE ROBERT CIALDINI

Dans ce livre, l’auteur identifie six principes fondamentaux utilisés pour persuader les gens: la réciprocité, la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l’autorité et la rareté.

Le premier principe est celui de la réciprocité. Les gens ont tendance à répondre à un geste généreux en retour. Par exemple, lorsqu’un vendeur offre un échantillon gratuit, le client se sent obligé d’acheter le produit.

Le deuxième principe est celui de la cohérence. Les gens ont tendance à s’engager davantage dans une action s’ils ont pris une décision préalable en faveur de cette action. Par exemple, si un client verbalise son intention d’acheter un produit, il est plus susceptible de le faire par la suite.

Le troisième principe est celui de la preuve sociale. Les gens ont tendance à suivre le comportement des autres autour d’eux, surtout s’ils les considèrent comme faisant partie de leur groupe social. Par exemple, lorsque des témoignages de clients satisfaits sont présentés, cela encourage d’autres clients potentiels à acheter le produit.

Le quatrième principe est celui de la sympathie. Les gens ont tendance à être plus réceptifs aux demandes de personnes qu’ils apprécient ou qu’ils perçoivent comme sympathiques. Par exemple, si un vendeur établit une relation amicale avec un client, celui-ci sera plus enclin à acheter son produit.

Le cinquième principe est celui de l’autorité. Les gens ont tendance à suivre les instructions ou les conseils d’une figure d’autorité ou d’expert dans un domaine donné. Par exemple, les entreprises peuvent présenter leur personnel ou leur marque comme des experts dans leur domaine pour influencer les clients potentiels.

Enfin, le sixième principe est celui de la rareté. Les gens ont tendance à donner plus de valeur aux choses qui sont rares ou difficiles à obtenir. Par exemple, en créant un sentiment d’urgence ou de rareté autour de leurs produits ou services, les entreprises peuvent encourager les clients potentiels à les acheter.

En conclusion, “Influence et manipulation” de Robert Cialdini est un livre fascinant qui explique comment ces six principes fondamentaux sont utilisés pour persuader les gens de manière éthique et responsable, que ce soit en affaires, en marketing, en politique ou dans la vie quotidienne.

▲ Si vous souhaitez acquérir ce livre cliquez ici ou sur l’image de la couverture au début de cet article.


Tags


Les articles suivants peuvent vous intéresser ...

>