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BUSINESS EN LIGNE / DEVELOPPEMENT PERSONNEL /

MARKETING ET PERSUASION

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

A/B Testing

L’A/B testing est une méthode de test fréquemment utilisée en marketing (inbound et ouitbound). Le principe simple consiste à proposer deux versions, observer les résultats et de réitérer en fonction de ces derniers. L’objectif étant une amélioration continue.

AARRR

L’AARRR est un acronyme anglais pour Acquisition, Activation, Retention, Revenue, Referral; il s’agit d’un outil du growth-hacking. Donc très utile pour une start-up qui a trouvé son « product market fit ».

Outil d’analyse, ce framework modélise le cycle de vie client et a pour objectif d’améliorer les résultats à chacune de ces étapes.

Synonyme : l’expérience client de A à Z

Accélérateur

Un “accélérateur” est un programme tourné vers les entrepreneurs qui offre un accès à un ensemble de services : mentorat, programme de formation, accès des investisseurs ou toute autre ressource permettant un développement rapide de la structure.

En plus d’être intensif, ce programme souvent court (quelques mois) vise prioritairement les jeunes pousses.

Action de préférence

L’action de préférence, preferred stock ou encore preference shares en anglais) sont des parts d’une entreprise. Il existe de deux types d’actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Les propriétaires d’actions privilégiées ont un droit plus élevé aux dividendes ou à la distribution d’actifs que les détendeurs d’actions ordinaires.

Les détails de chaque action privilégiée dépendent de l’émission.

Action gratuite

Une action gratuite, ou free share en anglais, désigne une action distribuée gratuitement. Ceci en accord avec les actionnaires. En général, il s’agit d’un mécanisme d’intéressement à destination des dirigeants et des salariés et où ces actions incluent des conditions de présence et de conservation.

Affiliation

L'affiliation est un modèle de partenariat entre deux parties, généralement une entreprise et un affilié, dans lequel l'affilié promeut les produits ou services de l'entreprise en échange d'une rémunération basée sur les résultats. L'affilié peut utiliser différents moyens pour promouvoir les offres de l'entreprise, tels que des liens sur son site web, des publications sur les réseaux sociaux ou l'envoi d'e-mails à sa base de données. Lorsqu'un utilisateur effectue un achat ou une action spécifique via le lien ou la recommandation de l'affilié, celui-ci reçoit une commission. L'affiliation permet à l'entreprise d'élargir sa portée et d'obtenir de nouveaux clients grâce aux efforts de promotion de ses affiliés.

Agile

Méthode ou process est une approche itérative de la gestion de projet ou du développement logiciel qui aide les équipes à livrer aux utilisateurs ou aux clients le plus rapidement possible.

L’idée n’est pas de répondre avec un « produit parfait » mais immédiatement opérationnel qui fera l’objet d’une amélioration continue en fonction des retours utilisateurs.

Agritech

Contraction du mot “agriculture” et “technologie”, l’agritech, ou encore l’agrotech, désigne l’utilisation de la technologie dans l’agriculture, horticulture et l’aquaculture dans l’objectif d’améliorer le rendement, la profitabilité et l’efficience.

Le secteur de l’agritech recouvrira ainsi des produits, des services ou des applications qui amélioreront différents process dérivés de l’agriculture.

Exemple de sociétés évoluant dans le secteur de l’agritech : Agricool, Ynsect.

AIDA (framework)

A.I.D.A est l’acronyme qui signifie Attention, Intérêt, Désir et Action.

Ce framework est utilisé en copywriting.

A.M

Account Manager : Le rôle d'un account manager est d'assurer la gestion des portefeuilles clients, mais également de la relation client. Il est en effet le contact privilégié du client avec lequel il doit donc établir une excellente relation et assurer la responsabilité des ventes et des achats

Amorçage

Voir Capital d’amorçage.

AI (ou Artificial Intelligence)

L’AI est l’acronyme d’Artificial Intelligence, ou IA pour Intelligence Artificielle en français, est la simulation des processus d’intelligence humaine par des machines.

All Hands Meeting

La All Hands Meeting est une réunion réunissant l’ensemble du personnel d’une entreprise : du stagiaire au directeur général.

En conséquence, lors d’un tel événement personne ne travaille. Sa fréquence dépend de l’entreprise : une fois par semaine, par mois ou encore par trimestre.

Apporteur d’affaires

Un apporteur d’affaires est une personne mettant en relation un prospect avec un vendeur, une entreprise, ou pour ce qui nous intéresse ici, un entrepreneur (ce dernier peut avoir le statut d’autoentrepreneur).

En général, et bien entendu, ce prospect sera qualifié et aura manifesté un intérêt pour la solution proposée par le bénéficiaire.

La rémunération pour l’apporteur d’affaires se fera sous la forme d’une commission sur le contrat signé. Celle-ci, fruit d’une négociation, varie entre 5 à 20%.

ARPU

ARPU est un acronyme qui signifie Average Revenue Per User. Il s'agit d'un KPI utilisé pour calculer le revenu moyen généré sur une période définie par l'utilisateur moyen de votre solution. Cette solution est souvent un service disponible en payant un abonnement (mensuel ou annuel).

ATS

ATS pour Applicant Tracking System (pour Système de suivi des candidatures en français). L’ATS est un outil logiciel conçu pour assurer le suivi de chaque étape des recrutements. Ceci depuis une interface unique.

Audit Commercial

L'audit commercial est une évaluation systématique et objective des activités commerciales d'une entreprise. Il vise à analyser et à évaluer les stratégies, les processus, les performances et les résultats de l'entreprise dans le domaine commercial. L'audit commercial permet d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise, d'identifier les opportunités et les risques, et de formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité, la rentabilité et la compétitivité de l'entreprise. Il porte notamment sur la gestion des ventes, la relation client, la gestion des canaux de distribution, la politique tarifaire et le positionnement sur le marché.

Augmentation de capital

L’augmentation de capital, pour une entreprise, est une opération visant à croître son capital social en créant de nouvelles actions achetées par des souscripteurs existants ou nouveaux.

Ces actions sont généralement achetées avec une « prime d’émission » par rapport aux actions émises lors de la création de la société (prime d’émission négociée lors de l’entrée).

Cette opération permet à l’entreprise de renforcer sa capacité de financement et ainsi ses possibilités d’investissement.

Autofinancement

L’autofinancement va désigner le financement d’une entreprise sans faire appel à des ressources financières extérieures.

B

Benchmarking

Le benchmarking est une pratique consistant à comparer les méthodes commerciales et les indicateurs de performance provenant des meilleures pratiques des meilleures compagnies.Ce qui est pris en compte sont la qualité, le temps et le coût.


BFR

BFR acronyme pour besoin en fonds de roulement. Il s’agit d’un indicateur financier permettant de connaître les capacités d’une entreprise à honorer ses dettes de court terme.

D’une manière plus technique, il est le résultat des décalages de flux de trésorerie liés aux encaissements et décaissements de la société.

Big Data

La Big Data est un champ d’expertise dans la récolte, l’analyse et le traitement d’un très gros volume de données. Type de services qui ne peuvent être produits de manière traditionnelle.

Autre particularité de la Big Data : sa capacité à traiter la croissance exponentielle de volume.

Blockchain

Développée à partir de 2008, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données, transparente, sécurisée, et fonctionnant, et cela est un point important, sans organe central de contrôle.

Un exemple célèbre de blockchain est le bitcoin.

Board

Un "board” de directeurs est un comité de direction (ou comité exécutif) qui conjointement supervise les activités d’une organisation; celle-ci pouvant être de nature lucrative ou non lucrative telles qu’une entreprise privée, une association sans but lucratif ou encore une structure gouvernementale.

Bootcamp

Dans le milieu entrepreneurial, le bootcamp, inspiré des camps d’entraînement militaires américains, est une session de formation intensive. En général, celle-ci va porter sur du code, du growth-hacking ou tout autre sujet touchant de près ou de loin à l’entrepreneuriat.

Bootstrapper

Bootstrapper ou fais-le toi-même. L’idée est d’être touche à tout au lancement de son entreprise (un peu comme l’auteur de ces lignes). Le but du bootstrapping est de démarrer un processus d’autosuffisance, ceci sans ressources financières (externes).

Bounce

Un bounce est un e-mail d’erreur ou d’échec provenant du serveur du domaine du destinataire. Il s'agit donc d'un e-mail qui est considéré comme faux ou mauvais. Taux de bounce (en emailing)

Le taux de bounce d’une campagne e-mail correspond au ratio (messages bounced / messages envoyés ou délivrés] * 100).

Le taux de bounces est notamment un indicateur de la qualité du fichier e-mail utilisé et de maîtrise de la délivrabilité.

BPI

Fondée en 2012, la BPI, acronyme pour Banque Publique d’Investissement, est la fusion de deux entités publiques : la Caisse des Dépôts et Consignation et EPIC BPI-Groupe.

Elle a pour but d’accompagner les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en Bourse.

Brand content

Brand content, “contenu de marque” si nous devions le traduire en français mais le terme le plus généralement utilisé sera marketing de contenu.

Le contenu de marque désigne la production de contenus éditoriaux publiés sur différents formats, comme la télévision, les réseaux sociaux, la télévision ou encore la presse écrite. Il a pour objet de créer une relation entre la marque et sa cible.

La forme peut différer selon la stratégie mise en place, elle peut prendre l’expression :

  • D’un storytelling
  • De contenu à valeur apportant de l’information
  • De contenu divertissant

Branding

Le branding est l'ensemble des actions et stratégies visant à créer, développer et gérer l'image d'une entreprise, d'un produit ou d'un service dans l'esprit des consommateurs. Cela comprend la création d'une identité visuelle distinctive, d'un positionnement clair, d'une proposition de valeur unique, et d'une communication cohérente. Le branding vise à différencier une entreprise de ses concurrents, à établir une relation émotionnelle avec les consommateurs, à renforcer la confiance et la fidélité à la marque. Il englobe tous les aspects de l'entreprise qui contribuent à forger la perception et la réputation de la marque.

Break-up fee

La break-up fee (Indemnité de rupture) est une pénalité financière mise dans les conditions contractuelles d’une prise de participation (termsheet). Elle permet à l’acheteur de couvrir les dépenses de planning, de négociation et d’investigation liées à une transaction si celle-ci n’a pu avoir lieu dans le cas où le vendeur a reçu une offre plus compétitive.

BSA-Air

Le BSA-Air (Bon de Souscription d'Actions - Accord d'Investissement Rapide) est un mode d'investissement innovant qui permet aux start-ups, qui sont encore à un stade de développement précoce, d'obtenir des financements de manière rapide et économique.

Le BSA-Air est un contrat sous seing privé qui permet à la société de recevoir immédiatement l'investissement, en réservant le droit à l'investisseur de convertir ultérieurement cet investissement en actions. Ce dispositif ne s'applique que pour des sociétés qui sont encore à un stade de développement précoce¹.

Ce mode d’investissement présente plusieurs avantages, tant pour la start-up que pour l'investisseur. Pour la start-up, il permet d'éviter la dilution des actionnaires existants, d'augmenter ses fonds propres, et de repousser les négociations sur la valorisation au jour de la conversion des BSA-Air en actions. Pour l'investisseur, il permet de bénéficier d'une décote sur le prix des actions, de profiter de la croissance de la société, et de bénéficier d'une fiscalité avantageuse¹²³.

Enfin, le BSA-Air fonctionne selon un mécanisme simple. L'investisseur verse le montant convenu à la société, qui lui remet en échange un BSA-Air. Ce bon lui donne le droit de souscrire des actions à un prix fixé à l'avance, dans un délai déterminé, et sous certaines conditions. L'investisseur peut exercer son droit à tout moment, ou attendre qu'un événement déclencheur survienne, comme une levée de fonds ultérieure ou une sortie du marché.

Lorsque l'investisseur exerce son droit, il devient actionnaire de la société et participe à sa gouvernance.

BSPCE

Le BSPCE, acronyme pour bons de souscription de parts de créateur d’entreprise, est une catégorie particulière de “stock options” puisqu’attribué à des conditions très avantageuses aux collaborateurs d’une entreprise.

Le BSPCE a été créé pour encourager les salariés et les dirigeants à entrer dans le capital de l’entreprise (généralement une startup) afin de les fidéliser.

À noter ces conditions d’attribution :

  • Non côtée ou de faible capitalisation boursière.
  • Immatriculée depuis moins de 15 ans.
  • Imposable en France.
  • Dont le capital est détenu directement et de manière continue pour 25 % au moins par des personnes physiques ou par des personnes morales elles-mêmes détenues au moins à 75% par des personnes physiques.
  • Ne pas avoir été créées dans le cadre d'une concentration, d'une restructuration, d'une extension ou d'une reprise d'activités préexistantes sauf exception.

BtoA

B2A ou B to A pour « Business To Administration ». Cet acronyme désigne l’ensemble des relations commerciales entre les entreprises et l’administration publique.

Les techniques BtoA sont adaptées à ce secteur où les modes de sélection d’un fournisseur sont très spécifiques.

BtoB

Terme anglais signifiant « Business To Business ». Possibilité d’écrire B2B ou B To B. Si on souhaite le traduire en français, cela donnerait « commerce interentreprises ».

Le BtoB va désigner les relations commerciales entre deux entreprises. Une entreprise en BtoB sera donc une entreprise ayant pour clientèle exclusivement des personnes morales. Soit des entreprises.

BtoC

Terme anglais signifiant « Business To Consumer ». Possibilité d’écrire B2C ou B To C. Si on souhaite le traduire en français, cela donnerait « commerce auprès du grand public ».

Le BtoC va désigner les relations commerciales d’une entreprise auprès du grand public. Une entreprise en BtoC sera donc une entreprise ayant pour clientèle exclusivement des personnes physiques. Soit des 

Business Angel / BA

Ne dites pas « ange des affaires » mais « investisseur providentiel » si vous souhaitez une traduction française.

Business Angel, se dit d’un fortuné particulier qui va investir financièrement auprès d’une ou plusieurs start-up, en général, en échange de parts de capital ou de dette convertible.

Dans certains, il peut offrir également son expérience, conseils, réseau ou/et ses compétences aux entrepreneurs.

Business Intelligence

La business intelligence (BI) est un processus d'analyse de données et d'informations stratégiques utilisé dans le secteur commercial et marketing. Il implique la collecte, l'organisation, l'analyse et la présentation de données pour soutenir la prise de décision éclairée au sein d'une entreprise. La BI permet de transformer les données brutes en connaissances exploitables, fournissant ainsi des insights pertinents pour évaluer les performances commerciales, surveiller les tendances du marché, identifier les opportunités et les risques, et orienter les stratégies d'entreprise. Elle repose sur l'utilisation d'outils et de technologies spécifiques, tels que les tableaux de bord, les rapports et les systèmes d'analyse de données.

Business Plan

Dîtes « BP » pour montrer que vous êtes dans le coup. Alors le « BP », plan d’affaires en français, est un document chiant pardon détaillé présentant votre projet. On pourra donc y trouver la mission, la vision, l’équipe, les aspects financiers, les moyens identifiés à mettre en œuvre. Sa véritable utilité : lorsque vous cherchez du financement.

Autrement, contrairement à la légende urbaine, le Business Plan n’est pas indispensable pour se lancer. Je dirais même à titre personnel que c’est un frein. Parce que pendant que vous êtes en train de travailler sur votre Business Plan, vous n’êtes pas en train de tester la validité de votre projet.

Business Model

Anglicisme non traduit en général mais pour ceux et celles qui souhaitent rester dans la langue de Molière, dîtes "“modèle économique”.

Le terme Business Model désigne le moyen pour une société de réaliser du profit. Pour cela, il identifie les produits ou services à vendre mais aussi les cibles, les dépenses à venir et le mode de distribution.

Note : attention à ne pas confondre avec le Business Plan. D’ailleurs, on peut trouver dans ce dernier le Business model mais pas l’inverse (donc pas de Business plan dans le Business model)

C

Une seconde après t'être plongé dans ta comptabilité pour la première fois, un jour avant la fin de l'année fiscale. #Focus #Mentor #Entrepreneur #Entrepreneuriat #AutoEntrepreneur #Mindset #StartUp #Vision #entrepreneuses #liberté #flexibilité #memercredi #memecredi

CAP

Définition: la méthode CAP, acronyme pour Caractéristique-Avantage-Preuve, est une technique de vente permettant de traiter de manière efficace les objections.

Il s’agit donc d’une méthode de vente permettant d’être pertinent lors de la phase de présentation mais aussi de négociation commerciale.

Cape

Cape est l’acronyme pour Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise.

Capital d’amorçage

Le capital d’amorçage se dit des fonds apportés par des investisseurs afin de financer le démarrage d’une entreprise.

La spécificité de ce type de capital est qu’il survient avant que le premier euro ne soit généré par la société. Il peut donc intervenir avant la création de la société ou/et pour financer les premiers investissements de type frais de recherche, de prototypage, business plan, etc.

CAC

CAC est l’acronyme pour Coût d’Acquisition Client. Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing.

Comment calculer le coût d'acquisition d'un client ?

Exemple : si vous avez investi 1 000 euros dans le cadre de votre prospection (budget marketing dans son ensemble) et que vous avez recruté ainsi 10 nouveaux clients, votre coût d'acquisition est alors : 1 000/10 = 100 euros.

Votre coût d'acquisition unitaire (par client) s'élève alors à 100 euros.

CEO

CEO pour Chief Executive Officer. Pour le dire simplement : ce terme désigne le patron. Bien que ce terme soit anglais, il est souvent utilisé en France dans le milieu entrepreneurial.

Son rôle : c’est lui va prendre les décisions importantes pour la société ou jeune pousse et qui, notamment, porte la vision de la boîte. Hiérarchiquement, il est aussi de tous les autres responsables (CTO, CFO, CMO, etc.)

Attention, même si c’est souvent le cas CEO ne veut pas dire fondateur. Ce dernier, au cours de la vie de la startup, pour différentes raisons aura pu être remplacé.

Cercle d’affaires

Cercle d’affaires ou cercles d’entrepreneurs. Voir réseau d’affaires.

CFE

CFE pour cotisation (ou contribution) financière des entreprises. Instaurée par la loi des finances 2010, la CFE est une taxe dont l’assiette.

CFO

CFO pour Chief Financial Officer. En français, le directeur financier (ou DAF pour directeur administratif et financier pour les petites et moyennes entreprises). Comme son titre l’indique, il est en charge de la gestion financière.

Son rôle : il prépare les budgets prévisionnels, estime le risque financier lié à tout projet d’investissement et est l’interface avec les banques et les différents actionnaires.

Chatbot

Si l’on souhaite absolument traduire le terme chatbot en français, nous dirions « dialogueur » ou « agent conversationnel ». Pour sa définition : il s’agit d’un robot capable d’échanger avec un être humain, le plus souvent le visiteur d’un site web, à travers l’utilisation de scripts automatisés.

CHURN

Le churn ou taux d'attrition ou bien encore taux de désabonnement en français désigne la perte de consommateurs, de clients ou d'abonnés qu'une organisation subit. Cette donnée est principalement utilisée par les entreprises qui vendent des services ou des produits nécessitant un abonnement.

CINO

CINO, de l’acronyme Chief Innovation Officer pour, en français, chef de l’innovation ou chef de l’innovation technologique, sera la personne en charge des process d’innovation, de la gestion du changement au sein de l’organisation.

C’est également lui qui s’occupera de gérer un éventuel changement technologique au sein de la société.

CIO

CIO pour Chief Information Officer. Cette personne est à la tête du système d’information. Du système informatique si vous préférez.

Ainsi, il chapeautera tout le service informatique et portera une vision sur ce sujet.

Hiérarchiquement, il reporte auprès du CEO, CFO ou du CTO.

Attention, à ne pas le confondre justement avec le CTO.

Pour éviter la confusion : dîtes-vous que le CTO c’est l’informatique (ou la technique) tournée vers les clients et les consommateurs mais également l’offre de service (si celle-ci dépend de la technologie) quand pour le CIO c’est l’informatique pour les salariés de la société.

Client potentiel

Voir prospect.

Closer

Voir ISR, Commercial qui vend principalement des produits ou services digitaux uniquement à distance par téléphone, ou en visioconférence.

Closing

Terme anglais utilisé dans le domaine commercial ou marketing pour désigner la signature d’un contrat.

Cluster

Nommé aussi « pôle de compétitivité », on parle de cluster pour désigner un ensemble d’entreprises, regroupées sur une même zone géographique et bénéficiant entre elles d’un secteur d’activité commun.

CLV

La Customer Lifetime Value (CLV) signifie littéralement « Valeur Vie Client ». Cet indicateur montre le profit moyen généré par un client, non pas sur une transaction, mais tout au long de sa relation avec l'entreprise, de sa première commande jusqu'au terme de la collaboration.

Pour calculer la Customer Lifetime Value,  = Le panier moyen des achats x la fréquence moyenne des achats puis multiplier ce chiffre par la durée moyenne du cycle de vie d'un client.

CMA

CMA pour Chambre des Métiers de l’Artisanat. Il s’agit de structures publiques, placées sous l’autorité du ministère de l’économie et des finances.

Les rôles de la chambre des métiers sont : la promotion des entreprises artisanales, d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle sur des sujets comme l’apprentissage, la création d’entreprise, la formation, le développement économique et la transmission d’entreprise.

CMO

CMO pour Chief Marketing Officer. En français, le directeur ou responsable marketing. Comme son titre l’indique, il est en charge du marketing.

Son rôle : il gère les actions et le pôle marketing mais est aussi, de fait, responsable de la croissance de la startup (ou société).

Cœur de cible

Le cœur de cible est la population visée en priorité au sein d’une campagne marketing ou publicitaire.

Cold emailing

(cold emailing / mailing de prospection / mailing à froid)

L'expression de cold emailing désigne la pratique par laquelle on adresse un email à une cible prospect professionnelle, sans pour autant avoir eu une prise de contact ou une interaction préalable avec cette personne et sans qu'elle ait demandé cette prise de contact.

La pratique du cold emailing est exclusivement une pratique B2B qui peut se faire sur une adresse email professionnelle. Cadence de cold emailing, une cadence de cold emailing est l'envoi automatisé et programmé de plusieurs e-mails "froid".

Une cadence de cold emailing est généralement constituée d'un premier e-mail d'approche, et plusieurs e-mails de relance, les follow-ups.

Les cadences de cold emailing se font dans des outils dédiés, comme LemList, Klenty, ou encore customer.io.

Cold Calling

Action d'appeler des prospects à froid, c'est à dire qu'ils n'ont pas expressément demandé à être appelé. Ils peuvent par ailleurs être des prospects qualifiés, c'est à dire qu'ils ont pu être exxposés à vos différents contenus sur les réseaux sociaux par exemple

Conversion

Une conversion peut être définie par le fait qu'un visiteur ou que le destinataire d'une campagne accomplisse l'action souhaitée. Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document, prendre un rendez-vous, s'inscrire à un webinar.

Copywriting

Le copywriting peut être défini comme l'art d'écrire des textes permettant d'atteindre les objectifs fixés (branding, mémorisation, conversion, ...). Le plus souvent le copywriting vise à être concis, percutant et convaincant.

CPC

Le CPC est l'acronyme anglais utilisé pour désigner "Cost-Per-Click" ou couramment utilisé pour désigner le "Coût Par Clic". C'est un mode de facturation d'espaces publicitaires ou d'actions marketing couramment utilisé sur Internet.

Le CPC est le mode de facturation essentiellement utilisé dans les Ads (SEA, et Paid Social Media).

CPM

Le CPM ou coût moyen pour mille impressions est le montant moyen qui vous est facturé pour 1 000 affichages de vos annonces.

CRM

CRM est l'acronyme de "Customer Relationship Management" ou "Gestion de la Relation Client".

Le CRM désigne l'ensemble du dispositif informatique consacré à la gestion de la relation client.

Le CRM est alors la solution informatique, accessible par tous les membres / utilisateurs d'une entreprise, permettant de gérer l'ensemble des informations relatives aux clients et prospects et l'ensemble des interactions menées avec ces individus (contacts entrants et sortants).

CRO

CRO est l'acronyme pour "Conversion Rate Optimization" ou optimisation des taux de conversion. Le CRO est donc une opération ponctuelle ou une démarche continue qui consiste à optimiser les taux de conversion sur les sites et applications mobiles e-commerce et autres applications à vocation marketing.

CTA

CTA est l'acronyme anglais couramment utilisé pour désigner le "Call To Action", ou l'appel à l'action en français. Le CTA est donc un texte constituant une incitation ou un appel à l'action recherchée auprès de l'individu exposé au message marketing ou publicitaire.

COO

COO pour Chief Operating Officer. Cette personne pourrait être vue comme le 2nd du CEO.

Prenons une image. Si le CEO est le Président, alors le COO sera le Directeur Général.

Le COO en ayant le 2nd poste le plus important est responsable des opérations quotidiennes.

Attention : toutes les sociétés n’en possèdent pas.

Couveuse d’entreprise

Couveuse d’entreprise : structure juridique permettant à tout porteur de projet (à l’exception des salariés en temps plein) de tester leur idée.

En amont du projet, elle propose ainsi :

  • De pouvoir disposer d’un Siret sans avoir à créer une entreprise (permettant de cette sorte par exemple de pouvoir commencer à facturer si besoin)
  • Un accompagnement sous forme de formation collective
  • Du coaching individuel et collectif

Coworking

Coworking, espace de coworking ou encore espace travail partagé.

Désigne un espace de travail commun utilisé par des “coworkers”. La différence avec un open space est que les utilisateurs n’appartiennent pas à la même entreprise. Il s’agit souvent de travailleurs indépendants, de solopreneurs ou/et des freelances.

CRM

CRM pour l’anglais Customer Relationship Management, ou GRC pour Gestion de la Relation Client en français.

C’est un outil logiciel qui va vous permettre de gérer votre clientèle. Ceci, selon la solution, de l’acquisition à la gestion des réclamations en passant par la fidélisation.

Crowdfunding

De crowd, foule en français, et funding, financement en français, le crowdfunding est une source de financement. Très prisée au sein des startuppers et entrepreneurs, cette technique consiste à récolter de l’argent auprès de l’ensemble de ses cercles. Son intérêt : éviter les intermédiaires et les dilutions de capital.

CTO

CTO pour Chief Technical Officer. En français, nous pourrions le traduire d’abord par directeur technique ou éventuellement directeur de la technologie.

Bien entendu, on le trouvera dans une start-up avec une vocation technologique.

Si, par exemple, il est question d’une société de services passant par une application, c’est dans 99,9% des cas le développeur. Et il n’est rare alors de le voir présent (aussi) en tant que cofondateur, voire, parfois-même, fondateur.

Ainsi, il mettra « la main dans le cambouis » pendant très longtemps dans le développement de la solution technique. Ensuite, en fonction de la croissance et du développement de la société, il pourra prendre un rôle plus stratégique et moins opérationnel.

Note : à ne pas confondre avec le CIO.

CTR

CTR pour, en anglais, Click-Through Rate (taux d’impression en français) est le ratio de clics par impression au travers d’une campagne marketing sur mobile.

Le CTR est calculé en prenant le nombre de clics sur une campagne de publicité sur mobile, divisé par le nombre total d’impressions.

Le nombre exprimé est un pourcentage.

Customer journey

Voir : Parcours client

D

Data enrichment

Le data enrichment est un terme anglais couramment utilisé pour désigner l'enrichissement en données de fichier. C'est une opération par laquelle on cherche à compléter et ajouter des données manquantes à un fichier.

Dédoublonnage

Le dédoublonnage permet d'éliminer et d'enlever les multiples doublons au sein d'un même fichier.

En B2B, les fichiers et les CRMs sont généralement très exposés aux doublons

Deal Flow

Le « Deal Flow », ou flux d’affaires en français, est un terme utilisé par les professionnels de la finance tels que les fonds d’investissement, les business angels, les établissements de capital-risque et les banques d’investissement pour se référer au taux auquel ils reçoivent les offres commerciales ou/et les offres d’investissement.

Ce taux est une mesure qualitative permettant de juger de la pertinence d’un investissement ou pas sur un flux d’offres.

Deep Tech

Dans l’univers start-up, il s’agit de sociétés spécialisées dans la fourniture de services s’appuyant sur des ruptures technologiques ou des défis techniques. Du lourd, quoi.

Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode d’innovation, utilisée en marketing, centrée sur l’individu. Cette approche consiste par une profonde connaissance des besoins de l’utilisateur et d’une très bonne compréhension de ses besoins.

5 étapes existent au sein de cette méthode : empathie (ou compréhension fine des envies), définition du problème, idéation, prototypage et test.

Son objectif : obtenir un meilleur produit, service ou process interne.

Digitalisation

La digitalisation se réfère à la transformation des processus, des opérations et des interactions commerciales en utilisant les technologies numériques. Elle implique l'utilisation de la technologie pour automatiser les tâches, améliorer l'efficacité, faciliter la communication et offrir des expériences numériques aux clients. La digitalisation peut inclure des éléments tels que la création de sites web, la gestion des médias sociaux, le marketing en ligne, la collecte et l'analyse de données, l'automatisation des processus, la mise en place de systèmes de paiement en ligne, et bien d'autres encore. Elle vise à améliorer la performance et la compétitivité des entreprises dans un environnement numérique en constante évolution.

Disruption

Pour prendre une expression furieusement dans l’air du temps, quand on parle de disruption, c’est pour signifier que plus rien ne sera comme avant. Ici, plus précisément, nous parlons d’un produit ou d’un service qui change complètement la donne sur son marché.

La Wii de Nintendo, Uber ou encore lors de la sortie de la 1ère version de l’iPhone sont des jolis exemples d’innovation disruptive.

Dividende

Un dividende est un revenu versé par une entreprise à ses actionnaires. Ce versement s’effectue une ou plusieurs fois dans l’année.

Son versement (ou non) et son montant sont fixés lors du conseil d’administration.

Note : c’est un moyen pour l’entrepreneur ou le solopreneur de se rémunérer en complément de son salaire.

Domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’entreprise ou domiciliation commerciale est un service permettant de fixer l’adresse du siège social de sa société à une adresse commerciale.

De fait, ces services sont très souvent associés à une offre de centre de gestion et de réexpédition de courrier.

Downsell

Technique de vente consistant à proposer une alternative moins chère. Elle est à opposer à l’upsell.

En e-commerce, le downsell permet :⁠

  • De réduire les abandons de paniers⁠
  • D'assurer des ventes⁠
  • De marger davantage car, en effet, les produits proposés en downsell font généralement l’objet d’une marge plus élevée.⁠

Dumping

Le dumping est une pratique commerciale déloyale où une entreprise vend ses produits ou services à un prix très bas sur un marché étranger, souvent en dessous de leur coût de production, dans le but de dominer le marché et d'éliminer la concurrence. Cela peut créer une distorsion de la concurrence et causer des dommages aux industries locales. Le dumping peut être considéré comme une forme de concurrence déloyale et est généralement réglementé par les lois commerciales et les organisations internationales. 

E

Early stage

Le “early stage” est une étape suivant l’idéation pour un produit ou un service visant un marché et susceptible de générer de la valeur.

Dans une autre traduction : l’entreprise vient tout juste d’être créée et cherche à se développer.

Earned Media

Contenus non générés directement par l’entreprise mais dont elle bénéficie gratuitement (SEO, buzz, conversations sur les forums, articles de blog, etc.). Il s’agit essentiellement des conversations et des contenus générés par les utilisateurs.

Économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) va désigner l’ensemble des acteurs pour qui rentabilité économique se conjugue avec solidarité, impact social et environnemental ; et pourquoi pas gouvernance démocratique.

Écosystème

L’écosystème va comprendre l’ensemble des profils gravitant autour de votre projet. Il sera important d’identifier chaque élément afin de pouvoir apporter de la valeur via votre offre.

Effet waouh

L’effet waouh va caractériser un état de surprise, de forte satisfaction ou encore d’admiration important après l’utilisation d’un produit, d’un service ou encore après l’exposition à un message publicitaire. D’où le nom “waouh” ou “wow”.

Emailing

Emailing ou encore “cold email” est une technique de marketing direct. Historiquement (et c’est toujours le cas), le marketing direct désignait le démarchage commercial par courrier postal.

Avec l’avènement du digital, le marketing direct aujourd’hui aussi par la voie électronique.

L’emailing, email marketing ou encore cold email désigne aujourd’hui l’envoi d’email à un ensemble de personnes à des fins commerciales.

Enveloppe Soleau

L’enveloppe Soleau (ou e-Soleau) est un service simple, souple et pas cher proposé par l’INPI vous permettant de protéger vos créations. Historiquement disponible en papier, le service est aujourd’hui en ligne.

Moins avantageux qu’un brevet, il constitue néanmoins un excellent préalable à tout dépôt d’une demande de titre de propriété industrielle auprès de l’INPI.

Ergomanie

Voir workaholic.

ERP

Le terme ERP provient de l’anglais Enterprise Ressource Planning, ou encore PGI pour Progiciel de Gestion Intégré pour la traduction en français.

Ce terme va désigner un système d’information (SI) qui permet de gérer et de suivre quotidiennement l’ensemble des ressources d’une entreprise.

En général l’ERP propose différentes fonctionnalités (dont il appartiendra à l’entreprise d’en utiliser tout ou en partie) qui sont :

  • La gestion comptable et financière
  • La gestion des stocks
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion des fournisseurs
  • La gestion de la vente
  • La gestion de la distribution
  • La gestion de l’E-commerce

F

F-commerce

F-commerce, pour Facebook Commerce, est un terme utilisé dans l’univers du marketing digital pour désigner tout business produit à travers une page, groupe ou application du plus populaire réseau social du monde.

Fablab

Le terme Fablab est la contraction de « Fabrication » et « Laboratory ». Il désigne un lieu ouvert, gratuit et mettant à disposition une diversité d’outils qui vont de l’ordinateur à l’imprimante 3D en passant par des machines à outils.

Destiné aux entrepreneurs, aux étudiants, aux artistes, aux designers ou par extension à toute personne porteuse d’un projet de création, le fablab a pour objet de permettre de passer rapidement de la phase d’idée à l’étape du déploiement en passant par la phase de prototypage et de mise au point.

Family Office

Une « family office », ou gestionnaire de grande fortune en français, est une entreprise privée qui gère la gestion des investissements et du patrimoine pour une famille fortunée (« single family office ») ou plusieurs familles fortunées (« multi family office »), généralement avec une fortune supérieure à 100 millions de dollars en actifs à investir.

Le but : assurer la croissance et la bonne santé financière de ce fonds à travers les générations.

Fintech

Étymologiquement, Fintech est l’association du mot "finance" et "technologie". Et ce terme va englober tout business qui utilisera la technologie afin d’améliorer ou automatiser les process ou services financiers.

Note : afin de pouvoir arriver à ces fins, les sociétés dans la Fintech usent de différentes technologies comme l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), la big data, l’automatisation et la blockchain.

Exemples de Fintech : Qonto, Shine

FOLO

Après le FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de manquer quelque chose, voici le FOLO (Fear Of Living Out) ou la peur de vivre hors-ligne.Non loin de cette notion, vous avez la nomophobie qui va désigner plus spécifiquement la peur excessive d’être séparée de son smartphone.

French Impact

Le French Impact est né en 2018 d’une initiative gouvernementale, du ministère de la Transition écologique et solidaire pour être précis. Il a pour objet de fédérer et de valoriser les acteurs de l’innovation sociale présents en France.

Follow-up

Le follow-up fait référence au suivi des actions et des interactions avec les clients ou prospects. Cela implique de rester en contact régulier avec eux après une vente, une réunion ou un événement, afin de maintenir une relation commerciale durable. Le follow-up peut inclure des appels téléphoniques, des e-mails, des réunions de suivi ou des enquêtes de satisfaction. L'objectif est de maintenir l'engagement du client, de résoudre les problèmes éventuels, de répondre à ses besoins et de renforcer la confiance. Le follow-up est essentiel pour fidéliser les clients et maximiser les opportunités commerciales.

Fonds d’investissement

Un fonds d’investissement également nommé fonds de placement est une société publique ou privée qui investit du capital pour soutenir des sociétés à potentiel.

Quand ces capitaux sont versés auprès d’entreprises en démarrage ou en croissance, on parlera alors de capital-risque.

Note : comme la traduction anglaise de capital-risque est Venture Capital, l’usage entrepreneurial fera qu’on dira VC (prononcez Vissi) pour désigner en général les investisseurs quand ils sont des fonds d’investissement.

Funnel de conversion / de vente

Le mot “funnel” désigne en anglais un entonnoir : un objet large en haut et plus étroit en bas qui vous permet de transvaser quelque chose d’un grand conteneur vers un plus petit conteneur.
Nous pouvons considérer le grand conteneur comme l’ensemble des clients potentiels, l’entonnoir comme le processus de vente, et le plus petit conteneur comme la liste des clients ayant réalisé au moins un achat. Le funnel de vente est une représentation visuelle du parcours client : notoriété, recherche, puis prise de décision. Mieux vous comprendrez le funnel de vente, plus vous pourrez aider vos clients et meilleures seront vos ventes.

Freemium

Produit ou service au départ gratuit pour attirer le plus de monde. Payant ensuite avec d’autres fonctionnalités.

G

Géomarketing

Le géomarketing regroupe les actions marketing qui vont lier le comportement des individus économiques aux données cartographiques ou/et géographiques.

Son objectif : obtenir une vue de son emplacement physique, celui de la concurrence ou de tout autre élément à un endroit donné, ceci afin de, par exemple, augmenter le trafic en magasin, sectoriser sa force de vente ou encore définir sa zone de chalandise.

Go to market

Le stratégie go to market, ou go-to-market strategy est la stratégie suivie par une entreprise, utilisant ses ressources (forces de vente, distributeurs, etc.), afin de fournir une proposition de valeur aux consommateurs.

Le but final étant d’améliorer l’ensemble de l’expérience utilisateur en offrant un produit ou un service bénéficiant d’un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

Google Ads

Google Ads est la plateforme créée par Google, et permet de faire des publicités payantes sur le moteur de recherche Google. Les annonces de la plateforme Google Ads apparaissent le plus souvent au-dessus des résultats naturels.

Google Analytics

Google Analytics est un service d'analyse web offert par Google qui suit et rapporte le trafic sur les sites web.

GTM

GTM est l'acronyme de Google Tag Manager (anciennement aussi connu sous le nom de Google Gestionnaire de balises), est un outil gratuit de gestion de balises développé par Google.

Green tech

“Green tech”, “green technology”, “GreenBusiness” ou encore “CleanTech” est un terme parapluie qui désigne l’utilisation de la technologie et de la science afin de réduire l’empreinte environnementale de l’homme sur l’environnement.

Growth Hacking

Le Growth hacking est d’abord un état d’esprit. Ensuite, dans le concret, cet état d’esprit se traduit par un ensemble de techniques dont l’objectif est la croissance rapide.

Très prisé au sein des start-up, de plus en plus d’entreprises « traditionnelles » commencent à s’y intéresser.

Le growth hacking est une approche innovante du marketing axée sur la croissance rapide d'une entreprise, en particulier dans son acquisition de clients. Cette méthodologie repose sur l'expérimentation constante, l'utilisation de techniques créatives et souvent non conventionnelles pour attirer, convertir et fidéliser les utilisateurs. Le growth hacking vise à maximiser les résultats avec des ressources limitées en exploitant les opportunités offertes par le marketing numérique, les médias sociaux et les technologies émergentes. Les growth hackers adoptent une approche analytique, en testant et en ajustant en permanence leurs stratégies pour atteindre une croissance exponentielle et soutenue de l'entreprise.

H

Hackathon

Mariage de « hack » et « marathon », un hackaton (ou hack day ou programmathon si vous souhaitez absolument utiliser une terminologie française) est un événement où des équipes (composées de développeurs, de graphistes mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) se réunissent afin de travailler sur un projet de développement.

L’objectif : la création d’un projet innovant.

Heatmap

Le heatmap, ou carte de chaleur, est très utile pour les entrepreneurs dont le business repose tout ou partie via un site web.

Cette technologie permet de repérer sur une page les points de fixation du regard.

HT

Hors taxe

I

ICP

A la différence du persona, l'ICP se réfère à l'entreprise, au compte, et vient dont servir une stratégie basée sur les comptes stratégiques, communément connue sous le nom d'Account-Based Marketing, ou ABM.

L'ICP permettra ainsi de confronter les leads potentiels à une liste prédéfinie de critères de scoring venant vérifier si le compte est bien dans la cible pour votre entreprise, ou de créer une liste de comptes à cibler sur la base de ces critères. L'objectif de l'ICP est simple : identifier les comptes le plus susceptibles de devenir des clients à forte valeur.

Idéation

Le mot idéation vient de l’anglicisme « idéation » qui signifie de la faculté de former des idées.

Elle est une phase très importante du Design Thinking puisqu’elle consiste à formuler des idées après avoir bien assimiler le ou les problèmes que l’on cherche à résoudre.

Voir Design Thinking.

Ikigaï

L’ikigaï est une philosophie d’origine japonaise permettant de trouver sa raison de vivre. D’ailleurs le concept veut dire « raison de se lever le matin »…

En entrepreneuriat, “trouver son ikigaï” permet de définir une intersection entre ce que l’on aime, ses forces et ce dont le monde a besoin.

Impact France

Association française, Impact France est l’initiatrice d’un mouvement faisant la promotion de valeurs telles que l’écologie, du commerce équitable, de l’éthique, de la transparence à travers l’entrepreneuriat.

Site web : https://impactfrance.eco

Inbound Marketing

Il s’agit de l’ensemble des techniques consistant à faire venir le client à soi. L’Inbound Marketing est l’inverse de l’Outbound marketing qui, lui, ira chercher le client. Ainsi l’Inbound Marketing attirera le prospect afin de le convertir en client.

Le référencement naturel est, par exemple, un outil au service de l’Inbound Marketing.

Incubateur

Un incubateur, ou « couveuse d’entreprises », ou « accélérateur » est une structure d’accompagnement auprès d’entrepreneurs lors de la création de leurs entreprises.

Innovation ouverte

Innovation ouverte ou Open Innovation en anglais est un terme inventé par le chercheur américain Henry Chesbrough de l’université de Californie.

Il s’agit d’une méthode pour les entreprises permettant l’amélioration du processus d’innovation.

Contrairement à l’innovation fermée, l’Innovation ouverte consiste à aller chercher les bonnes idées où qu’elles soient. C’est-à-dire aussi bien à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur. Ceci à travers une approche verticale; c’est ainsi que plusieurs expertises peuvent être réunies à travers cette méthode.

Intelligence artificielle (IA)

Voir AI.

Intermediaire de vente 

Un intermédiaire de vente est un acteur qui agit en tant qu'intermédiaire entre les producteurs ou fournisseurs et les clients finaux. Il facilite la distribution des produits ou services en assurant leur disponibilité dans les circuits de vente appropriés. Les intermédiaires de vente peuvent prendre différentes formes, telles que les grossistes, les détaillants, les distributeurs, les agents commerciaux, les courtiers, etc. Leur rôle est d'assurer la mise en relation entre l'offre et la demande, de gérer les stocks, de promouvoir les produits, d'assurer la livraison et de fournir un support après-vente. Ils contribuent à la gestion des canaux de distribution et à l'optimisation des ventes.

IOT

IOT est l’acronyme de « Internet of Things », en français « internet des objets ».

L’idée aussi simple que révolutionnaire : proposer des objets embarquant des capteurs, du logiciel, et autres technologies permettant de se connecter et d’échanger des données avec d’autres objets ou des systèmes; ceci à travers le net.

IPO

IPO pour l’acronyme anglais Initial Public Offering. Signification d’une entrée en bourse.

IS

Impôt sur les Sociétés.

ISR

Inside Sales Representative : 

L'inside sales (ou vente sédentaire/interne) est le modèle commercial qui prédomine chez les commerciaux des secteurs du B2B, des technologies, du SaaS et divers autres secteurs d'activité B2C qui vendent des produits de grande valeur.

Pour faire simple, la vente sédentaire est une vente gérée à distance. Le commercial sédentaire a pour mission de vendre les produits ou services d'une organisation par téléphone, e-mail ou d'autres canaux en ligne.

J

JAL

Journal d’Annonces Légales.

Jeune pousse

Synonyme (français) de start-up.

K

Le Key account manager

Le Key account manager également connu sous le nom de gestion des comptes clés, est une approche stratégique adoptée par les entreprises pour gérer et développer des relations privilégiées avec leurs clients les plus importants. Il s'agit de consacrer des ressources et des efforts spécifiques à l'identification, à la compréhension et à la satisfaction des besoins des clients clés. Le Key Account Manager est chargé de maintenir une communication régulière avec les clients, de comprendre leurs objectifs et leurs défis, d'anticiper leurs besoins et de fournir des solutions personnalisées. L'objectif est de renforcer la fidélité du client, d'augmenter les ventes et d'établir des relations durables et mutuellement bénéfiques.

Kick-off Meeting

Réunion de lancement, est une réunion initiale qui marque le début d'un projet, d'une campagne ou d'une initiative commerciale ou marketing. Elle réunit généralement toutes les parties prenantes impliquées, telles que l'équipe de projet, les responsables, les clients et les partenaires, afin de présenter les objectifs, la portée, les échéanciers et les attentes du projet. Lors de cette réunion, les membres de l'équipe se familiarisent avec le projet, établissent des rôles et des responsabilités, et discutent des principales étapes et des actions à entreprendre. Le Kick off meeting permet de créer un alignement, de favoriser la collaboration et de mettre en place une vision commune pour réussir le projet.

Kaizen

Le Kaizen est une approche de gestion japonaise axée sur l'amélioration continue. Le Kaizen se réfère à l'adoption d'une mentalité d'amélioration constante dans tous les aspects des opérations. Cela implique l'identification et l'élimination des gaspillages, l'optimisation des processus, l'implémentation de bonnes pratiques et l'engagement de tous les membres de l'organisation à contribuer à l'amélioration continue. Le Kaizen favorise l'efficacité, la qualité, la productivité et la satisfaction client, tout en permettant à l'entreprise de rester agile et compétitive sur le marché. Il encourage également une culture de l'apprentissage, de l'innovation et de l'engagement des employés.

Kanban

Le Kanban est une méthode de gestion visuelle utilisée pour optimiser la gestion des flux de travail et des tâches. Basée sur des cartes ou des tableaux, la méthode Kanban permet de visualiser les différentes étapes d'un processus, de suivre l'avancement des tâches et de gérer les priorités. Chaque carte représente une tâche ou une activité, et son déplacement d'une colonne à l'autre indique son avancement. Le Kanban favorise la transparence, la collaboration et la gestion efficace des ressources, en permettant aux équipes de suivre et d'ajuster facilement leur travail en fonction de la demande et des délais.

Key Stakeholder

Un key stakeholder, ou acteur clé, fait référence à une personne ou une entité ayant un intérêt, une influence significative ou un pouvoir de décision sur un projet, une entreprise ou une initiative. Les key stakeholders peuvent être des clients importants, des partenaires commerciaux stratégiques, des investisseurs, des actionnaires, des fournisseurs clés ou des membres de la haute direction. Leur implication est essentielle pour le succès d'une entreprise, car ils peuvent contribuer aux décisions stratégiques, influencer la perception de la marque, soutenir financièrement ou apporter des ressources importantes. La gestion efficace des key stakeholders est cruciale pour maintenir de bonnes relations et atteindre les objectifs commerciaux

KPI

KPI pour « Key Performance Indicateur ». En français, l’on dira « indicateur clé de performance ».

Définition : il s’agit d’un élément chiffré permettant de jauger de la performance d’une campagne marketing. Accessoirement, il s’utilise aussi et par conséquent comme outil d’aide à la décision pour le responsable.

L

Landing page

En marketing digital, une landing page, « page d’atterrissage » ou « page de destination » en français, est une page web autonome crée spécifiquement dans le cadre d’une campagne marketing ou à des fins marketing.

Ses objectifs sont divers :

  • L’abonnement à une newsletter
  • La future souscription à une offre
  • La commande d’un service ou d’une offre
  • Le téléchargement d’une application
  • L’essai gratuit d’un logiciel en SAAS
  • L’inscription à un séminaire, un webinaire ou une formation

Deux alternatives s’offrent à l’internaute qui tombe sur une landing page : faire ce qu’on lui propose ou quitter la page.

Lean

Le lean (de l’anglais lean, « sans gras », « maigre ») est une méthode de gestion consistant à faire émerger le process utilisant le moins de ressources; ceci afin de limiter au maximum le gaspillage.

Historique : méthode appliquée à l’origine dans les usines Toyota au Japon.

Lean startup

Inventé en 2008 par Eric Ries, le « Lean startup » est une méthode pour développer les entreprises et les produits à travers un circuit de développement le plus court possible. L’objectif étant de découvrir rapidement si le business model est viable.

Les 3 étapes pour commencer à construire une approche en Lean Startup : Trouve, Exécute et Valide.

Lead

Utilisé dans l’univers marketing, le terme lead est un anglicisme désignant un contact commercial ayant manifesté un intérêt pour une offre. À ne pas confondre avec un prospect qui, lui, aura manifesté une intention.

Par exemple, un contact devient un lead quand celui-ci aura répondu à un e-mailing, laissé ses coordonnées sur un salon, etc.

Pour en savoir plus : “Les différences entre un lead, un prospect et un client”

Lead Generation

Le Lead Generation va désigner toute action ayant pour objet de susciter ou de se renseigner sur l’intérêt d’un contact pour un produit ou un service.

Les leads peuvent être crées dans le but d’alimenter la liste d’abonnés d’une newsletter ou à des fins de conversions en prospect (et à terme en client).

Les méthodes pour générer des leads sont plutôt de l’ordre publicitaire mais des sources non payantes générées par les résultats de moteur de recherche ou les recommandations de la part de clients existants sont également à prendre en compte.

Lead magnet

Le lead magnet ou, en français, « aimant à leads » est un contenu à forte valeur ajouté proposé au visiteur d’un site web en échange d’informations supplémentaires sur ce dernier (en général une adresse email).

Ce contenu peut être un livre blanc, un diagnostic offert, l’accès à une formation, etc.

Lead nurturing

Le principe de lead nurturing a pour but de convertir un prospect ou un lead en client. Pour parvenir à ce résultat, les équipes marketing de l'entreprise devront agir comme une « couveuse » auprès des leads et prospects en consolidant la relation entre les deux parties.

Levée de fonds

La levée de fonds est une opération qui consiste pour l’entrepreneur à collecter de l’argent en faisant entrer un ou plusieurs investisseurs au sein du capital. Ceci en contrepartie d’une prise de participation.

Il y a plusieurs phases à distinguer au sein de la levée de fonds. Selon l’ambition et la situation dans la laquelle se trouve la start-up, elle peut avoir besoin de revenir faire des levées de fonds.

Les étapes :

  • Love Money : c’est le premier niveau de financement. Il est fait auprès de vos premiers cercles (famille et amis) et dépend de ce que ces derniers sont disposés à vous donner.
  • Amorçage (ou pré-seed en anglais) : c’est en général quand la start-up a obtenu un premier financement. Il peut provenir de la part d’un Business Angel ou des propres fonds du ou des cofondateurs. Ce premier tour de table ne dépasse pas 700K.
  • Le Seed : les montants levés sont compris entre 250K et 700K.
  • Levée de fonds en série A : les montants levés sont compris entre 800K et 3 millions d’euros.
  • Levée de fonds en série B : à ce stade, l’entreprise est stable, bénéficie d’un business model qui fonctionne mais doit grossir ses équipes afin d’atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.
    Les investisseurs restent les mêmes mais peuvent s’ajouter de nouveaux.
  • Levée de fonds en série C : ici l’entreprise est prospère mais se sentant trop à l’étroit sur son marché d’origine souhaite en conquérir de nouveaux, s’attaquer à l’international ou encore imagine acquérir d’autres sociétés.

Licorne

Unicorn (licorne)

Dans l’univers des affaires, Unicorn, ou Licorne en français, désigne une société (dans 99% des cas une start-up) non cotée en bourse dont la valeur dépasse le milliard de dollars.

Quelques licornes célèbres : Stripe, Canva, Airtable, Winted, N26, 

Du côté français, nous avons Critéo, Blablacar, Talend, Ventes Privées, ou encore le dernier arrivé ManoMano.

Love Money

Expression typique que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans l’univers entrepreneurial. La Love Money est la toute première levée de fonds réussie, si je puis m’exprimer ainsi, auprès de votre premier cercle. Comprendre papa, maman, et les amis.

Cette phase se situe lors de la création d’entreprise.

LTV

Voir CLV

M

Mampreneure

Définition en anglais de mompreneure (par une copywriter). Traduction : un superhumain qui élève son bébé tout en bâtissant un business.

Mampreneure (ou Mompreneur en anglais) est la contraction de maman et entrepreneure.

Marketing vidéo

Marketing vidéo (ou Video marketing en anglais) désigne l’utilisation de la vidéo pour promouvoir et adresser un public à propos de son produit ou de son service.

Cette stratégie permet ainsi d’augmenter l’engagement sur ces différents médias sociaux, d’éduquer son audience et permet de les atteindre avec un nouveau média.

Si vous souhaitez mettre en place une telle stratégie, cet article : “Comment lancer votre business à l'aide du marketing vidéo”

Marketing Mix

Egalement appelé les 4P, est un concept clé du secteur commercial et marketing. Il fait référence à l'ensemble des décisions et actions prises par une entreprise pour commercialiser ses produits ou services. Le mix marketing se compose de quatre éléments principaux : le produit (caractéristiques, design, emballage), le prix (stratégie de tarification), la distribution (canaux de vente, logistique) et la communication (publicité, promotion, relations publiques). En combinant ces éléments de manière efficace, une entreprise peut créer une offre compétitive et répondre aux besoins et aux attentes de ses clients tout en atteignant ses objectifs commerciaux.

Mastermind

Dans le milieu entrepreneurial, un mastermind, ou un atelier de mastermind va désigner une séance de groupe composée d’entrepreneurs où, tour à tour, une problématique rencontrée par l’un d’entre eux va être exposée afin que chaque participant puisse y apporter une solution, conseil ou retour d’expérience.

Le mastermind, appelé aussi atelier d’intelligence collective est cadré par un animateur. Chaque temps de parole peut être délimité.

MBA

Marge Brute d’Autofinancement

MEDDIC

Ou méthode MEDDIC. Est l’acronyme anglais pour Metrics, Economic Buyer, Decision criteria, Decision process, Identify pain, Champion. Soit en français Métriques, acheteur, Critères de décision, Process de décision, Identifier la douleur et champion (ou sponsor).

Définition : Meddic est un outil de vente orienté BtoB aidant à la qualification d’une opportunité commerciale détectée chez un prospect ou un client.

Meet-Up

Un meet-up, étymologiquement est un anglicisme venant du verbe to meet up (faire connaissance en anglais); il désigne un événement de réseautage social. Il est tourné, pour les participants, vers un ou plusieurs centres d’intérêt.

Le terme désigne aussi une société commerciale (Meetup), fondée en 2002, permettant à des groupes d’organiser des événements en ligne et en présentiel. La société a été acquise en 2017 par la société WeWork.

Mentions légales

Les mentions légales sont des informations obligatoires qui doivent figurer sur un site web ou tout autre support de communication afin de se conformer aux réglementations légales en vigueur. Elles fournissent des détails sur l'identité de l'entité responsable du site, tels que le nom de l'entreprise, l'adresse, les coordonnées de contact et les numéros d'enregistrement légaux. Les mentions légales peuvent également inclure des informations sur les droits d'auteur, la protection des données, les conditions d'utilisation, les cookies, et d'autres éléments légaux pertinents. Elles visent à informer les utilisateurs sur leurs droits et obligations lorsqu'ils accèdent au site ou utilisent les services proposés.

Méthode OKR

La méthode OKR (pour Objectives Key Results) permet de positionner les objectifs définis par l'entreprise au centre des équipes.

De manière concrète, les OKR se fixent à différents niveaux de la société :

  • À l’échelle de la direction : définition de la stratégie générale
  • À l’échelle des équipes : appropriation de la stratégie générale et production pour atteinte des “résultats clés” en cohérence avec cette vision.

Par exemple : au niveau de mon réseau d’affaires You Work Here. Je vais exprimer le souhait de recevoir plus d’invités lors des réunions hebdomadaires des différents groupes.

À cet objectif pourrait être alors associé « minimum trois entrepreneurs invités pour chaque réunion ».

Metric (métrique)

Indicateur de mesure utilisé pour juger l’efficacité d’une activité ou d’une campagne. Ex : clics, taux de clics / impressions / taux de rebond/ conversion, taux de conversions, etc.

Micro-entreprise

Depuis le 1er janvier 2016, micro-entreprise (ou micro-entrepreneur) et auto-entrepreneur ont fusionné. Les deux termes recouvrent la même appellation juridique : « micro-entrepreneur ».

Note : dans le milieu entrepreneurial, l’expression la plus courante (observée par l’auteur de ces lignes) sera : auto-entrepreneur.

Mind Mapping

Un « Mind Mapping » est un diagramme permettant d’avoir une représentation graphique d’une information ou d’une idée. Un Mind Mapping est organisé de manière hiérarchique et montre les relations entre les parties d’un ensemble.

Minimum Lovable Product (MLP)

Un Minimum Lovable Product (Produit Minimum Adorable) est une offre que l'utilisateur aime depuis le début.

Cela représente le minimum requis pour que le client ou utilisateur adore un produit plutôt que de simplement le tolérer.

Minimum Marketable Product (MMP)

Un Minimum Marketable Product est un produit qui a été développé avec un minimum d’effort pour générer des revenus au sein d’un business.

Un MMP est un produit qui bénéficie des caractéristiques les plus simples tout en étant suffisamment présentable pour profiter d’un lancement sur le marché. Il offre tous les bénéfices d’un MVP comme :

  • La réduction des risques
  • Le test des fonctionnalités de l’UX
  • L’analyse des besoins du marché
  • La vérification de la stratégie de monétisation
  • La rapidité de lancement
  • L’assurance d’une clarté et d’une validation quant au produit à commercialiser

Modèle économique

Voir Business Model.

Mooc

MOOC, pour « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif », est un cours en ligne ouvert à tous ou CLOT, qui permet d'accéder à des formations de qualité dispensées par des universités ou des grandes écoles, souvent gratuitement.

Le MOOC peut avoir plusieurs objectifs : se former, se perfectionner, se divertir ou encore se reconvertir.

Un MOOC se déroule généralement sur une période définie, avec des supports pédagogiques variés (vidéos, textes, quiz, etc.) et des interactions possibles avec les enseignants et les autres participants.

Enfin, un MOOC peut délivrer un certificat de réussite, parfois payant.


Mot-Clé

Le terme mot-clé, ou mots-clés, est fréquemment utilisé dans le domaine du marketing digital dans une stratégie de référencement. Référencement qui va aussi bien toucher le web que les réseaux sociaux.

Ainsi, au sein d’une « stratégie de contenu », on identifiera une liste de mots, ou d’expressions à faire figurer au sein d’un contenu afin de pouvoir optimiser sa visibilité auprès de son audience.


MRR

Le MRR provient de l’acronyme anglais Monthly Recurring Revenue (et donc RMR en français pour Revenu Mensuel Récurrent) et il désigne pour une entreprise le revenu total prévisible généré à partir de tous les abonnements actifs au cours d’un mois donné.

Le MRR va inclure les frais récurrents liés aux remises, aux coupons et aux ajouts récurrents, mais excluera les frais ponctuels.

MVP

MVP pour « Minimum Valuable Product ». En français, cela donnerait « Produit Minimum Viable ».

Il s’agit de la mise au point, dans les meilleurs délais, d’un prototype, quitte à ce que ce dernier n’ait qu’une seule fonctionnalité, afin de tester, toujours le plus rapidement possible, son « potentiel » auprès de sa cible ou des utilisateurs.

L’idée sous-jacente est aussi de minimiser les risques. En effet, plus tôt l’idée est testée, plus tôt l’on peut constater de son réel potentiel.

N

NACRE

NACRE pour Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise. Il s’agit d’un dispositif comprenant un accompagnement personnalisé, un prêt d’honneur (taux 0%).

Soumis à conditions, son objectif est de donner un maximum de chances au porteur de projet.

Plus d’infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20016

Networking

Voir réseautage.

Newsletter

Une newsletter ou lettre d’information est un email (ou courriel) que l’on envoie de façon périodique à des clients, des employés, des membres, des prospects ou tout autre type d’abonné·es.

No Code

Le no code désigne une gamme de logicielles permettant de mettre au point des applications sans avoir à écrire une seule ligne de code. Dit autrement : de démocratiser la conception d’applications et de site web.

Note : à ne pas confondre avec le low code.

NPS

Le NPS est l’acronyme anglais pour Net Promoter Score. Il s’agit d’un outil permettant de mesurer la satisfaction de l’expérience client et fournit une mesure pour définir une base pour un programme de management de l’expérience client.


O

Open Data

L’Open Data (« données ouvertes » en français) est l’idée que certaines données (de préférence numériques) doivent être librement accessibles, disponibles, à tous, afin d’être utilisées et republiées à sa guise, sans notion de droits d’auteur, de brevets ou tout autre mécanisme de contrôle.

Onboarding

Même si l’idée est très proche, deux usages du terme Onboarding peuvent être faits :

À propos d’un nouveau collaborateur : Il s’agira alors de son process d’intégration lors de son embauche à l’entreprise, à sa culture et ses process.

À propos d’un nouveau client : il s’agit de la mise à disposition auprès de celui-ci de la solution commandée (très souvent d’ordre logiciel) et de s’assurer de la bonne prise en main par ce dernier.

P

Pacte d’associés

Pacte d’associé ou pacte d’actionnaires est une convention « extra-statutaire », c’est-à-dire que c’est un acte juridique qui vient compléter les statuts de la société.

Ce document régit :

  • Les conditions d’entrée, de vie et de sortie des associés.
  • La composition et l’évolution de capital.
  • Éventuellement : toute condition particulière décidée par tout ou partie des associés.

Contrairement aux statuts, le pacte d’associés n’est pas déposé au greffe du tribunal de commerce.

Paid media

C'est dans cette catégorie que l'on va retrouver l'ensemble des diffusions payantes, c’est-à-dire les publicités (que ce soit à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et le web), mais aussi les articles sponsorisés, le sponsoring en général et le référencement payant.

Paid Social Media

Paid Social Media est le terme anglais utilisé pour désigner la publicité sur les réseaux sociaux.

Le Paid Social Media est l’ensemble des méthodes payantes dont une entreprise fait usage pour booster son image de marque ou pour faire connaître son produit / service sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest et Linkedin.

Persona

Un persona est, en marketing, un terme utilisé pour définir un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible. Il représente de manière générale, le profil idéal de notre cible. Pour définir et bien identifier nos personas, on le décrit en lui attribuant des caractéristiques sociales et psychologiques, des comportements.

Pixel

Les pixels sont des bouts de code (Javascript) que vous placez sur les pages de votre site Internet. Ils vous permettent de tracker et de suivre les personnes qui visitent votre site web.

Parcours client

Le parcours client se compose d'actions que vos clients entreprennent avant et après leur achat. Il devrait faire partie de votre stratégie marketing globale pour améliorer la génération de leads et rendre vos efforts marketing plus efficaces.

Pépinière d’entreprise

Pépinière d’entreprise, ruche ou couveuse entreprise - c’est la même chose - est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les services proposés par ce type de structure sont divers et variés : mise à disposition de bureaux (certains avec des ressources de type services internet, d’imprimantes), de locaux d’activités ou de stockage, services d’accompagnement.

En général, l’ensemble de ces services sont proposés à des tarifs avantageux.

Persona

Un persona, terme utilisé dans l’univers du design et du marketing, est un personnage fictionnel crée pour représenter un utilisateur type susceptible d’approcher un site internet, une marque ou un service.

Pitch

Discours très court présentant votre entreprise. Il sert devant un potentiel investisseur mais aussi en événement de networking. Selon le temps imparti, il peut y être placé son storytelling.

Pivot

C’est un terme que l’on va retrouver surtout dans la bouche de startuppers. On parle du pivot au moment où le projet ou l’idée de départ évolue pour rencontrer son marché. Parfois, nous ne sommes pas loin de repartir d’une feuille blanche.

Exemple de pivot célèbre : la société Uber qui était à l’origine un service de Limousine à temps partagé et qui a « pivoté » en service de transport personnel à la demande.

PME

Petite et Moyenne Entreprise

PMO

Le PMO, concept anglo-saxon pour Projet Management Office, est un service au sein d’une entreprise d’une organisation gouvernementale ou encore d’une association qui définit et maintient des standards relatifs à la gestion de projet.

L’optimisation des charges en identifiant les tâches communes dans la réalisation des projets fera donc partie de ses objectifs.

En ce sens, le PMO est aussi une source de documentations, références et de statistiques pour tout ce qui concerne la réalisation et la gestion de projet.

POC

Le POC, pour Proof of Concept en anglais (preuve de concept en français), est la réalisation d'une certaine méthode ou idée afin de démontrer sa faisabilité dans le but de vérifier qu'un certain concept ou une certaine théorie a un potentiel pratique.

Un POC est généralement de petite taille et peut ou non être complet.

Il est généralement utilisé en entreprise comme outil d’aide à la vente en permettant au prospect ou au client d’être rassuré par la qualité promise par le produit ou service proposé.

Podcast

Un podcast est une série d’épisodes audio de format digital. Ils peuvent être téléchargés ou être consommés en streaming.

Pour l’entrepreneur, au choix, ou tout à la fois, cela lui permet de s’informer sur son secteur, d’acquérir de nouvelles compétences ou encore, cela ne s’oppose pas, proposer lui-même du podcast dans le cadre d’une stratégie de contenu afin de se constituer une communauté.

Portage salarial

Dites juste “portage” pour être dans le coup.

Il s’agit d’une forme d’emploi entre entrepreneur et salarié. Elle permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en ayant les avantages classiques d’un salarié comme la couverture sociale.

Entre l’indépendant et le client, il y a une société de portage qui joue donc le rôle d’intermédiaire. C’est en effet la société de portage qui facture la prestation et qui rémunérera l’indépendant. Pour ce travail, des frais de gestion sont déduits du chiffre d’affaires. Ces frais varient en fonction de la société de portage.

Prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est un prêt gratuit, c’est-à-dire sans taux d’intérêt. Il est destiné à la création ou la reprise d’entreprise. Décerné sur dossier, le montant prêté varie entre 1 800€ et 90 000€.

L’intérêt d’un prêt d’honneur est double. En lui-même c’est une aide financière très intéressante puisqu’en plus d’être à taux 0, il est sans garantie, ni caution personnelle mais, à cela, il peut servir de “levier” pour obtenir un financement supplémentaire auprès d’une banque.

En effet, pour 1 euro de prêt d’honneur accordé, les banques accordent, en moyenne :

  • 8,2€ de financement complémentaire (selon Initiative France)
  • 13€ de financement complémentaire (selon Réseau Entreprendre)

Note : le prêt est accordé directement au créateur ou au repreneur (en tant que personne physique donc) et non à l’entreprise (personne morale).

Prime d’intéressement

La prime d’intéressement est une somme versée aux salariés dans le cadre d’un accord d’intéressement. Cette prime est proportionnelle aux résultats ou aux performances de l’entreprise.

Facultatif, ce dispositif a souvent pour objet d’encourager ou de motiver les salariés de l’entreprise.

Product Backlog

Un “Product Backlog” est une liste de tâches prioritaires à destination de l’équipe de développement.

Le Product Backlog est issu de la roadmap.

Product market fit

Le Product Market Fit, terme popularisé par la star de la Silicon Valley Marc Andreessen, décrit le scénario dans lequel la cible visée par l’entreprise est cliente, utilisatrice et parlant du produit de manière suffisamment importante pour générer une croissance profitable à l’entreprise.

On dit alors que le produit a rencontré son marché.

Prospect

Un prospect est un client potentiel pour une entreprise.

Et on désigne par prospection toutes les actions permettant d’identifier et de toucher des personnes morales (=entreprises) ou physiques (=particuliers) qui ne sont pas encore clients mais susceptibles de l’être. On parle alors de conversion.

Q

QQOQCCP

Ou méthode QQOQCCP est une méthode empirique de questionnement. Acronyme de Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi; il permet l’analyse d’une situation à travers un outil simple et logique.


R

Réseau d’affaires

Réseau d’affaires, club d’entrepreneurs, cercle d’affaires ou encore cercle d’entrepreneurs, c’est la même chose. L’objectif des membres d’un réseau d’affaires est, en plus d’être moins seul dans son activité, de développer son chiffre d’affaires via la recommandation.

Exemple de club d’affaires : BNI, Optimrezo, You Work Here.

Réseautage

Action de réseauter ou d’aller à la rencontre d’autres personnes; ceci dans un cadre professionnel. L’objectif de développer son réseau est multiple : identifier d’éventuels partenaires, être mis en relation avec de futurs clients, mettre en place des synergies commerciales.

Reach

Le reach est la couverture d'une campagne, d'un site ou d'un réseau publicitaire.

Pour une campagne, c'est le pourcentage d’internautes ou d’individus appartenant à la cible ayant été exposés à une création publicitaire au moins une fois pendant la période de la campagne.

Retargeting

Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site Internet ou une fiche produit, mais pour lequel il n'y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.

ROAS

ROAS, présenté parfois sous la forme RoaS, est l'initiale de "Return On Ad Spent" qu'on peut traduire par "retour d'investissement sur les dépenses publicitaires". Dans la quasi-totalité des cas, le ROAS est mesuré par le rapport : CA généré par la campagne / dépenses publicitaires.

RGPD/GDPR

Règlement Général sur la Protection des Données (en anglais : General Data Protection Regulation)

Roadmap

Une roadmap (feuille de route en français) est une représentation visuelle du cycle de vie d’un projet faisant apparaître un objectif final, ainsi que différentes étapes et résultats à atteindre.

La roadmap va ainsi proposer le recensement des moyens, la ou les cibles, les principes à suivre et les valeurs à respecter, la priorité des tâches, ainsi qu’un calendrier pour atteindre ces buts.

ROAS

Le ROAS, pour Return on ad spend en anglais, est une métrique utilisée en marketing afin de mesurer le montant de revenu généré au regard de ce qui a été dépensé en publicité.

Similaire au retour sur investissement (ROI), le ROAS mesure le ROI sur l’argent investi en marketing digital.

RSE

Concept apparu dans les années 60, la, RSE pour Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Responsabilité Sociale des Entreprises, désigne l’intégration, pour une entreprise, d’un certain nombre de critères autour des thématiques suivantes :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local


S

Sales Development Representative

Un terme qui nous vient tout droit de la Silicon Valley.

Le Sales Development Representative ou SDR est le commercial que l’on va retrouver en général au sein d’une start-up. Il est chargé d’initier le premier contact, un générateur de lead en somme et pour le dire autrement.

En plus d’initier le premier contact, il va être également chargé d’obtenir un maximum d’informations avant transmission du « lead chaud » au Business Developper afin que ce dernier puisse procéder au closing.

Voir aussi Business Developper.

SARL

Société à Responsabilité Limitée

SAS

Société par Actions Simplifiée

SAAS

SAAS ou Software As A Service est un mode d’octroi de licences et de fourniture des services d’un logiciel basé sur une formule de type abonnement et hébergé de façon centralisé (en général au sein des équipements de l’éditeur ou du fournisseur).

Ainsi, plutôt que d’installer le logiciel sur le PC ou le serveur de l’utilisateur, ce dernier y accède via internet.

Le SAAS est aussi connu comme “on-demand software” ou logiciel à la demande”.

Scalability / Scalable / Scalabilité

La scalabilité fait référence à une notion de changement d’échelle.

Pour une startup, c’est la capacité pour celle-ci à gérer une forte augmentation de son volume d’activité.

Un exemple de scalabilité : le moteur recherche Google. Cette entreprise a eu, au départ, pour lancer son service à investir très fortement dans son infrastructure serveur. Ainsi, et certes, le 1er utilisateur de son moteur n’était pas rentable mais chaque nouvel utilisateur rendait la société de plus en plus profitable.

Scraping (Data ou web scraping)

Le terme de web scraping désigne l'extraction automatique des données sur Internet. En créant un robot ou "bots" à l'aide de programmes ou de scripts, on extrait massivement des données sur les sites Internet ou les annuaires. C'est un gain de temps considérable, car il permet de récupérer des centaines de milliers de données en quelques minutes / heures.

Screening

Le screening désigne une gamme de logiciels permettant la pré-sélection de CV en activant un filtrage via l’activation de mots-clés.

Note : certains reproches pourraient être faits à cette technique, qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle, d’exclure de fait les candidatures provenant de candidats ayant certains profils. Par exemple, certaines candidatures pourraient être automatiquement mises de côté car n’étant pas passé par certaines écoles.

Scrum

Scrum ou la méthodologie Scrum est la plus utilisée par les méthodes agiles existantes. Il s’agit d’un framework, ou cadre de développement de produits complexes, permettant la mise en place rapide d’un produit ou d’un service.

D’origine anglaise, le mot scrum signifie “mêlée” en français. Une inspiration assumée du rugby puisque cette technique sportive consiste, à l’instar de la méthode Scrum appliquée en société, à avancer “soudée” dans une même direction.

SEA

SEA acronyme pour « Search Engine Advertising ». Ce terme couvre toutes les actions publicitaires ayant pour objet d’obtenir de la visibilité via les moteurs de recherche.

Comme nous sommes dans une position ultra-dominante du moteur de recherche Google, dans la majorité des cas la notion de SEA visera l’utilisation de ce dernier (et non Bing, ou Qwant).

SEO

SEO acronyme pour « Search Engine Optimisation » (optimisation pour les moteurs de recherche en français). Ce terme couvre ayant pour objet d’améliorer la qualité et la quantité du trafic d’un site web depuis les moteurs de recherche.

Note : étant donné que plus de 90% du marché mondial de la recherche web se fait via le moteur de recherche Google, quasiment toutes les actions de référencement naturel seront prioritairement faites à destination de celui-ci.

Serial entrepreneur

Un serial entrepreneur est un entrepreneur qui arrive continuellement avec de nouvelles idées et démarre de nouveaux business.

Note : il est en « opposition » à l’entrepreneur typique qui arrive avec une seule idée, crée une société, afin d’y jouer ensuite un rôle majeur dans la gestion quotidienne.

Série A

Une série A est une notion utilisée dans le cadre d’une levée de fonds d’une entreprise.

La série A va désigner, en général, la période postérieure à la phase d’amorçage au moment où l’entreprise commence à être rentable et souhaite accélérer son développement à l’échelle nationale.

Les entreprises concernées sont généralement des jeunes entreprises avec quelques années d’ancienneté.

Montant levé : entre 1 et 7 millions

Série B

Comme son nom l’indique, la série B va intervenir après une série A.

Les différences avec une série seront les suivantes :

  • L’entreprise sera à un stade plus avancée (croissance continue, business-model aussi rentable qu’éprouvé).
  • Objectif d’internalisation
  • Montant levé plus important (entre 10 et 100 millions)

Serious Game

Le Serious Game (jeux sérieux en français) est un jeu conçu dans un objectif premier autre que le seul divertissement. L’adjectif « sérieux » a été dévolu par l’usage des jeux vidéo utilisés dans l’industrie de la défense, l’éducation, la santé, l’exploration scientifique, l’urbanisme, la gestion des urgences et la politique.

SIREN

Code Siren : numéro unique d’identification à 9 chiffres donné à toutes entreprises françaises et aux associations à but non lucratif.

Slasheur․se

Tire son origine du mot anglais slash qui désigne cette fameuse barre oblique «/» séparant différentes fonctions exercées de manière simultanée. Et nous y sommes. Car lorsque nous parlons d’un slasheur ou d’une slasheuse, il est question ici d’une personne ne se contentant pas d’un seul emploi.

Le terme apparaît en 2007 dans l’ouvrage de l’auteure Marci Alboher, « One person/Multiple careers ». Experte des questions d’emplois et de carrières, celle-ci le définit comme une personne qui cumule plusieurs activités professionnelles.

Petite spécificité : il n’est rare que pour la personne pratiquant le slash, il y ait un lien entre ces différentes casquettes.

SMA

SMA signifie Social Media Advertising qui se traduit en français par "Publicité sur les Réseaux Sociaux". Il s’agit d’une technique qui repose sur la diffusion de vos contenus sponsorisés de manière spécifique et pertinente sur les plateformes de communauté telles que Facebook etc.

SMMA

SMMA signifie Social Media Marketing Agency qui se traduirait en français par "Agence Marketing des Médias Sociaux".
Une agence SMMA est donc une "Agence Marketing des Médias Sociaux" qui offre des services et conseils en marketing appliqués aux réseaux sociaux.

Une agence SMMA est également une agence SMA puisqu’elle peut s’occuper de gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Pinterest) dans son ensemble en effectuant et vous conseillant sur la création de votre page ou de votre compte social d’entreprise, de vos contenus textuels et visuels sur mesure, de votre compte publicitaire mais aussi de la création et du suivi de vos campagnes sur les médias sociaux.
Exemple d'actions réalisée par ce type d'agence :
1. Réaliser un benchmark concurrentiel avec remise de préconisations.
2. Effectuer un audit de vos présences sur les différents réseaux sociaux en ligne et vous proposer des stratégies d’optimisation adaptées.
3. Contribuer pour tout ou partie à la création et au paramétrage de vos pages ou comptes sociaux et publicitaires.
4. Concevoir, designer et construire votre présence sur les réseaux sociaux : votre identité de marque, votre logo, votre présentation, les visuels et images qui vont vous représenter
5. Elaborer une stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux et participer à la gestion opérationnelle de vos actions publicitaires.
6. Réaliser une veille concurrentielle et technologique constante pour être à l’affût des nouvelles tendances.
7. Effectuer une analyse systématique de vos campagnes et proposer des améliorations.

SMO

Après le SEO, le SEA, voici le SMO.

SMO est l’acronyme de Social Media Optimization. Si on souhaite absolument le traduire en français : « Référencement Social ».

Il s’agit ici de l’ensemble des actions et techniques visant à promouvoir une marque ou une offre via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, TiTok etc.).

Solomo

Solomo est l’acronyme et l’abréviation pour Social Local Mobile.

Le SoloMo désigne une pratique marketing consistant à exploiter les ressources proposées par les smartphones et les réseaux sociaux afin de proposer une expérience personnalisée.

Dit autrement : elle permet aux marques de proposer du contenu viral et géolocalisé via le mobile en s’appuyant sur la culture “smartphone”.

Solopreneur

Dans une définition très simple : le solopreneur est un entrepreneur qui n’a pas pour ambition d’embaucher.

Mélange de “solo” et “entrepreneur”, le solopreneur est un statut à rapprocher de celui de freelance ou/et de celui d’auto-entrepreneur.

SONCAS

SONCAS ou plutôt la méthode SONCAS est d’abord à considérer comme une grille de lecture à utiliser auprès de vos prospects et clients. En effet, cette méthode vous permet de comprendre quels sont les leviers psychologiques qui risquent d’être pris en considération dans la décision d’acheter (ou pas) de votre interlocuteur.

C’est ainsi un précieux outil pour construire un puissant argumentaire de vente et répondre de manière pertinente aux objections du client ou du prospect.

Pour la définition, SONCAS est l’acronyme pour Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie.

Avec l’évolution de la société, et ces nouvelles attentes, nous pourrions dire maintenant SONCASE; le E étant pour Éthique ou Environnement…


Start-up

Start-up désigne une très jeune entreprise avec un fort potentiel.

Contrairement à ce qui se dit, l’étape « levée de fonds » n’est pas systématique. Un certain nombre de start-up ont réussi sans levée de fonds (voir les exemples d’entreprises comme Lemlist, Partoo, Germinal, Eskimoz).

Start-up studio

Un startup studio, également connu sous le nom de startup factory, est une entreprise de type studio qui vise à construire plusieurs entreprises à la suite (en général des startups) en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire.

Storytelling

Outil très prisé en marketing, le storytelling est un outil de communication adoptant une structure de type narrative qui pourrait s’apparenter à un conte ou à un récit.

Une structure célèbre : “le prince charmant qui va délivrer la princesse”.

Nous avons ainsi une situation initiale où réside un problème majeur, ici la princesse emprisonnée dans un donjon gardé par un dragon. La suite va être que le prince affrontera une succession d’épreuves comme trouver le chemin qui mène au donjon, récupérer une épée etc. pour ensuite, combat final, vaincre le dragon afin de pouvoir libérer la princesse.

Appliqué à l’entrepreneuriat et prenant mon exemple : “lorsque je débutai l’entrepreneuriat, c’est précisément ce moment que choisit ma copine pour me quitter, j’affrontai alors, seul, la solitude de l’entrepreneur et les sentiments négatifs qui peuvent surgir lors d’une séparation brutale.” Voici le dragon.

Continuons. “Je fis différents clubs d’affaires -mes épreuves- avant de découvrir que monter mon propre réseau d’affaires était un moyen pour moi de conjurer la solitude et proposer la solution que j’aurai voulu trouver moi-même à ma séparation”.

Je pourrais ainsi résumer ces deux récits par la structure suivante : “problème, obstacles, et solution”.

Suspect

Emprunté à l’univers judiciaire, en marketing, le terme (ou lead) suspect désigne tout contact commercial ayant manifesté un intérêt pour une offre (par exemple un internaute ayant visité un site web, téléchargé un livre blanc, etc.).

S.W.O.T

SWOT, ou matrice SWOT est l’acronyme anglais pour Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. En français, on dira MOFF pour Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.

Définition : l’analyse SWOT ou matrice SWOT est un outil de synthèse permettant de synthétiser les options stratégiques proposées dans un domaine d’activité.


T

Taux de rétention

Le taux de rétention est un indicateur permettant de connaître la proportion de clients restants sur une période donnée. Il permet de connaître le niveau d’attractivité de votre offre.

Term Sheet

Le Term Sheet (ou encore Termsheet), appelé aussi Letter of Intent (lettre d’intention en français) est un document synthétique indiquant les conditions dans lesquelles un investisseur et la startup vont s’entendre concernant l’investissement.

Ce document est une étape préalable. Il n’est ni contraignant, ni irrévocable. À considérer donc comme une première base de travail.

TNS

Acronyme pour Travailleur Non Salarié

Tour de table

Il s’agit d’une expression utilisée lors d’une levée de fonds. Le plus souvent on dira : « j’ai fait un premier tour de table ». Ici, nous parlerons de la première fois où vous serez allé chercher des ressources financières extérieures, en général, vos premiers cercles.

Track Record

Le track record va désigner l’historique de la vie d’une société ou d’un fonds de placement. C’est un outil qui permet de connaître l’attitude d’une entreprise (ou d’un fonds) dans différentes situations de marché. C’est-à-dire sa capacité d’adaptation aussi bien aux difficultés que celle à saisir les opportunités.

Le track record (ou historique de performance) est l’une des informations essentielles à recueillir avant un investissement.

Tracking

Le tracking est l'action qui consiste à "pister" l'internaute sur Internet.

Ce tracking peut se faire sur un site en particulier, sur l'ensemble d'un réseau de sites (réseau publicitaire) ou concerner l’observation des réactions et actions d’un internaute consécutives à l'exposition à un message publicitaire ou marketing (email, bandeau, lien commercial, etc.).

Traction

Terme utilisé dans l’entrepreneuriat pour désigner une phase, chez une jeune startup, le moment où elle semble avoir « touché » quelque chose au sein de son marché cible.

Les signes visibles sont divers et variés : un nombre croissant d’utilisateurs ou de clients, un taux d’utilisation élevé, une notoriété grandissante, etc. Mais globalement des signaux aux verts indiquant un potentiel.

TRI (taux de rentabilité interne)

Le TRI est l’acronyme pour taux de rentabilité interne. Il désigne une méthode de calcul permettant de mesurer le retour sur investissement.

Le terme interne réfère au fait que le calcul exclut les facteurs externes, telles que le taux sans risque, l’inflation, le coût du capital ou les risques financiers.

TTC

Le terme TTC est l’acronyme pour Toutes Taxes Comprises

TVA

TVA pour Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt indirect sur la consommation.

Son taux normal est de 20% mais selon la nature de la prestation ou du bien fourni, ce dernier peut descendre jusqu’à 2,1%

Note : le statut d’auto entrepreneur, c’est une spécificité permet une « franchise de TVA ». C’est-à-dire que celui ne facture pas la TVA. En revanche, s’il ne la facture pas, il ne la récupère pas non plus.

U

Up Round

Up Round est un type de financement où l’entreprise augmente sa valeur par rapport à son évaluation précédente.

Cela se traduit donc par un par un tour de table à un prix d’action supérieur au précédent.

Urssaf

URSSAF pour les “Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales”.

Cet organisme ou plutôt ces organismes ont pour principale tâche commune la collecte du financement auprès des employeurs, auto-entrepreneurs et solopreneurs à destination de la sécurité sociale. Cette contribution, dont s’acquitte cette population, participe ainsi au financement du système de santé.

Note : dîtes “charges sociales” ou “cotisations sociales” selon votre sensibilité politique😉.

User Generated Content

User Generated Content (UGC) est un terme marketing désignant le contenu produit par les utilisateurs d’un produit ou d’un service.

Il s’agit le plus souvent des commentaires en ligne laissés par les commentaires. L’enjeu pour l’entreprise à propos de l’UGC est triple :

  • S’assurer que ce contenu soit positif et valorisant pour l’entreprise
  • Définir une stratégie pour en tirer parti
  • Gérer le contenu négatif afin de limiter son impact

User story

Utilisé dans le cadre d’un développement logiciel et de la gestion produit, un user story est une description informelle, en langage naturel, des caractéristiques d’un logiciel.

L’user story est écrit du point de vue de l’utilisateur final du logiciel.

L’objectif étant de formaliser synthétiquement les besoins sans perdre de vue l’essentiel à travers les questions suivantes : qui est concerné ? En quoi ? Et dans quel but ?

USP

USP est l'acronyme pour "Unique Selling Proposition" ou argument clé de vente.L'USP est une technique marketing américaine qui signifie Unique Selling Proposition, soit l'idée d'émettre une proposition clé lors d'un discours de vente. L'USP se compose de trois notions : l'unicité du produit, l'argument de vente et la proposition. 

L'USP est donc un moyen pour la marque de se différencier de ses concurrents. Elle doit aussi permettre au prospect de se faire une idée précise des bénéfices qu'il retirera de l'achat.

UX

Le terme UX (de l’acronyme anglais : User eXperience) ou expérience utilisateur en français décrit l’expérience perçue par un utilisateur.

Le plus souvent, elle désigne très spécifiquement le ressenti d’un utilisateur sur un site web. Est alors mesuré : la navigation, la disposition du contenu, l’ergonomie ou/et encore le temps de chargement.

V

VA

Valeur ajoutée.

Valorisation

La valorisation d'une entreprise correspond à sa valeur de marché à un instant précis. Elle tient compte des éléments suivants :

  • Son historique
  • Sa position sur le marché
  • L’équipe dirigeante
  • Ses flux de revenus et de trésorerie
  • Sa clientèle
  • Le savoir-faire dont elle dispose
  • Son capital financier et notamment son capital social
  • Le climat social dans lequel elle évolue

Vente complexe

La vente complexe va désigner les échanges commerciaux dans le domaine BtoB où le cycle d’achat peut être particulièrement long et complexe.

Même s’il n’existe pas de définition précise, on peut attendre long par une période excédant quatre mois entre la détection du lead et la signature du contrat.

De manière générale, on peut caractériser la vente complexe par les points suivants :

  • Un processus d’achat faisant intervenir plusieurs acteurs au sein de la société
  • Un processus d’achat faisant intervenir plusieurs services (financiers, direction, marketing, etc.)

Venture Capital (VC)

Venture Capital (capital-risque si on devait le traduire en français) mais dîtes “VC” est un type d’investissement fourni par un ou plusieurs investisseurs aux sociétés de type de “startup”, c’est-à-dire qui ont un fort potentiel de croissance.

Les VC viennent en général d’investisseurs aisés, de banques d’investissement et autres institutions financières.

Venture Loan

Venture Loan (appelé aussi venture debt) est un type de financement par emprunt provenant d’établissements bancaires spécialisés ou de prêteurs non bancaires.

Ce type d’apport sert en général à financer le fonds de roulement, ou encore les dépenses d’investissement comme l’achat d’équipement.

Vesting

En matière juridique, le vesting signifie un droit de donner ou gratifier un futur paiement, un avantage ou un bénéfice.

Il est généralement utilisé en référence aux prestations des régimes de retraite, lorsqu’un employé acquiert des droits irrévocables sur les primes d’incitation à l’achat d’actions proposées par l’employeur ou sur les contributions de l'employeur au compte du régime de retraite ou au régime de pension de l'employé.

Viabilité

La notion de viabilité est utilisée lorsqu’il est question pour l’entreprise de survivre durablement.

Cette question se pose au lancement mais aussi en cas de retournement de conjoncture ou également après une nouvelle levée de fonds pour une start-up.

Vision

La vision est, dans la tête de l’entrepreneur, le monde d’après au moment où le problème à lequel il s’attaque est résolu.

W

Warm Calling

Le “Warm Calling” (traduire par “appel à chaud” en français) est le fait d’appeler un prospect, ou potentiel client, après que ce dernier eût manifesté, le premier, un intérêt.

C’est-à-dire que celui-ci aura, par exemple laissé ses coordonnées sur un site web pour être rappelé par un commercial.

Le “Warm Calling” est à distinguer du “Cold Calling” ou appel à froid en français.

Webinaire

Mot-valise associant Web et séminaire, le webinaire est une conférence en ligne. Son objet varie selon l’organisateur. Il peut être de la formation, une présentation commerciale, un travail collaboratif, l’organisation d’une réunion.

En tant qu’entrepreneur, c’est une occasion de réseauter, d’acquérir de nouveaux savoirs mais aussi, en tant qu’initiateur, d’attirer à soi une nouvelle clientèle. Pour en savoir plus : “Comment réussir votre webinaire

Webrooming

Le webrooming désigne la pratique, chez le consommateur, consistant à aller chercher des informations sur un produit sur internet, avant d’aller l’acheter en physique dans un magasin.

La pratique est en contraste avec le “showrooming” qui consiste à essayer le produit en magasin pour l’acheter ensuite sur internet…

Workaholic

Workaholic est à la fois un anglicisme et un mot-valise tiré des mots work (travail) et alcoholic (alcoolique).

Workaholic, ergomanie pour son équivalent en français, ou encore plus familièrement bourreau de travail, va ainsi désigner une personne qui va sacrifier son sommeil, ses relations sociales (famille, amis) au profit de son travail.

Attention ce terme ne suppose pas que la personne s’épanouit ou prend du plaisir dans son travail mais que, au minimum, elle se sent investie par son activité professionnelle.

Note : c’est par exemple quelque chose que l’on peut observer chez de nombreux entrepreneurs, ou/et commerciaux, qui ne comptent pas leurs heures passées au bureau.

X

Y

Y Combinator est un accélérateur américain de startup lancé en en mars 2005. Il a permis le lancement de plus de 2 000 sociétés incluant Stripe, Airbnb, Instacart, Dropbox, Twitch & Reddit.

Z

ZFA

ZFA pour Zone Franche d’activité.

Destinée aux entreprises situées dans les DOM (Département d’Outre-Mer), il s’agit d’une disposition fiscale permettant d’obtenir un abattement fiscal sous certaines conditions.

Pour en savoir plus : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/le-regime-dapplication-de-labattement-zone-franche-dactivite-zfa

Zone chaude

La zone chaude va désigner la partie d’un site, d’une page web ou d’un email la plus fréquentée, la plus visualisée ou la plus cliquée.


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Entrepreneur, Lexique, marketing, vente


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