80% DE LA RÉUSSITE
Dans le monde de l’entreprenariat comme dans le sport 80% de la réussite dépend du MINDSET c’est à dire l’état d’esprit.
A compétence égale c’est ce qui va faire la différence.
je vous donne un exemple dans le sport :
Nous avons été près de 20 millions à regarder la finale de la coupe du monde de football 2022,
Comment expliquer que l’équipe de France a été incapable de jouer son jeu pendant les ¾ du temps réglementaire et qu’à ¼ d’heure de la fin le match a basculé si ce n’est le changement d’état d’esprit, la prise de conscience, l’envie irresistible de gagner ?
Les exemples sont innombrables.
Et bien dans l’entreprise c’est la même chose. Vous avez décidé de lancer votre entreprise, au démarrage votre motivation est à son maximum, rien ne peut vous arrêter.
Mais dès les premiers obstacles, car vous en aurez, croyez-moi, vous allez douter, douter de vos capacités, douter de vos compétences, suis-je véritablement capable ?
Et bien c’est précisément lors de ces moments de doutes que vous devez faire preuve de motivation, être résilient.
Et pour cela vous devez vous y préparer mentalement. Tout est dans le MENTAL
Alors pour avoir un mental de GAGNANT
Le mindset est un concept clé pour comprendre comment les individus peuvent développer leur potentiel et atteindre leurs objectifs. Il décrit la façon dont les personnes perçoivent leur propre capacité à apprendre et à réussir.
FIXED MINDSET versus GROWTH MINSET
Il existe deux types de mindset selon Carol Dweck : le “fixed mindset” et le “growth mindset”.
1. FIXED MINDSET : MENTAL FIXE
Les personnes ayant une mentalité fixe ( fixed mindset ) sont les plus courantes dans le monde croient que leurs compétences et leurs capacités sont déterminées à la naissance et ne peuvent être modifiées par l’effort ou l’apprentissage.
Cela signifie qu’elles se concentrent sur la validation de leurs compétences existantes plutôt que sur l’acquisition de nouvelles compétences.
Les personnes ayant une mentalité fixe peuvent avoir peur de l’échec, car elles croient que cela signifie qu’elles ne sont pas douées ou capables. Elles peuvent éviter les défis et les opportunités d’apprentissage pour éviter de se mettre en échec.
Cela peut limiter leur croissance personnelle et professionnelle, car ils n’ont pas la capacité de s’adapter aux changements et de surmonter les obstacles.
Ils abandonnent facilement, évitent la moindre difficulté, se trouvent des excuses et considèrent les critiques et conseils comme des attaques personnelles.
Les personnes ayant une mentalité de croissance (growth mindset) est un état d’esprit positif qui permet aux individus de croire en leur capacité à apprendre et à progresser. Il leur permet de voir les défis et les erreurs comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des signes de faiblesse ou d’échec.
2. GROWTH MINDSET : MENTAL DE CROISSANCE
Les personnes ayant un mental de croissance sont plus disposées à prendre des risques et à se mettre en situation d’apprendre de nouvelles choses, car elles croient en leur capacité à surmonter les obstacles et à réussir.
La mentalité de croissance a des avantages considérables pour les individus. Il augmente la motivation, la persévérance et la résilience face aux défis et aux erreurs. Il permet également aux individus de se fixer des objectifs ambitieux et de les atteindre. Les personnes ayant une mentalité de croissance ont également tendance à être plus créatives et novatrices, car elles sont plus disposées à expérimenter de nouvelles idées et à apprendre de leurs erreurs.
Le mental de croissance peut être développée à tout âge et à tout niveau. Les enfants peuvent apprendre à développer une mentalité de croissance à travers des expériences d’apprentissage qui les amènent à relever des défis et à apprendre de leurs erreurs. Les adultes peuvent également développer une mentalité de croissance en se concentrant sur l’apprentissage et en évitant de se fixer des limites auto-imposées.